mardi 17 août 2010

Tourisme, visites et promenades

Pour poursuivre dans l'esprit de l'avant-dernier article (dans lequel je suggérais de rattraper notre retard en classant les articles par "catégorie"), voici la catégorie suivante que j'ai décidé d'appeler "tourisme, visites et promenades".

En gros, voici une liste des promenades et visites que nous avons faites ces dernières semaines avec toujours un petit (tout est relatif) commentaire à la clé. Il s'agit principalement de choses dont je n'ai pas parlé dans les articles précédents. Et puis, comme rien ne vaut mieux qu'une bonne photo, le lien vers les albums sera évidemment fourni :

- Nous sommes allés au cinéma voir "Inception" qui est un film super !!! Je recommande ce film aux malheureux qui ne se sont pas encore donné la peine d'aller le voir ! Sinon le ciné ici, c'est pareil qu'en Belgique, aucune particularité si ce n'est le prix ! Mais quand je parle avec mes collègues suisses, français ou chinois, une séance de ciné chez nous, c'est pas cher ! Moi qui pensais qu'Imagix et que Carollywood étaient des voleurs... Ici, un ciné normal c'est 13 dollars et en 3D, c'est 17,50... :(

- Nous avons également fait une séance de shopping pour moi (qui s'est avérée totalement infructueuse...) qui a pris des allures de promenade romantique lorsque nous nous sommes retrouvés entre le pont de Brooklyn et celui de Manhattan, au bord de l'eau, dans un parc très sympa pour piqueniquer et admirer le coucher de soleil sur la skyline de la City... Cette promenade n'avait rien d'exceptionnel si ce n'est qu'elle m'a fait penser à une sorte d'arrêt sur image dans une vie au rythme assez effréné à Manhattan : une après-midi et une soirée où, pour une fois, nous n'avons pensé à rien sauf à nous et où nous nous sommes reposés tout en restant actifs... Parce que mine de rien, à force d'être ici, parmi ces gens qui courent sans arrêt, pressent les autres dans le métro et marchent vite un café à la main, ben on devient comme eux, même quand il n'y a aucune raison de se presser...


- Nous avons changé d'appartement il y a deux semaines! Nous n'habitons plus dans le New Jersey (mais nous n'avons pas quitté le New Jersey avant une dernière promenade dans le parc de la Statue de la Liberté qui est certes un parc mais surtout un port de plaisance d'où la vue sur Manhattan au coucher du soleil est magnifique),
nous habitons désormais à Brooklyn, au nord plus précisément, à la limite avec le Queens. Notre quartier est très cosmopolite (heu, oui, enfin, on est à NY donc c'est un peu un pléonasme de dire ça) et est habité par une majorité de polonais et de sud-américains. Il ne me faut plus qu'une demi-heure pour me rendre au travail contre 50 min le mois dernier ! Super ! L'appart n'est pas exceptionnel mais il nous plait parce que pour un mois, c'est chez nous et puis la vue de la fenêtre est sympathique.


Pour atteindre la station de métro la plus proche, il faut traverser le pont qui relie Brooklyn au Queens qui s'appelle le pont Pulaski (pour ceux qui ont vu la dernière semi-daube de Bruce Willis intitulée "Brooklyn Hero" ou un truc du genre, ce bon vieux Bruce donne rendez-vous aux méchants à ce pont! héhé!) et qui, le soir, offre une vue imprenable sur Manhattan. Vous pouvez constater que nous ne sommes jamais blasés de la vue, elle m'émerveille toujours autant et je pense que le dernier soir j'irai sur ce pont me lamenter de mon retour imminent à ... Charleroi.

- Nous avons été voir une messe afro-américaine à Harlem mercredi dernier ! Malheureusement, nous n'avons aucune photo car elles étaient interdites, mais qu'est-ce que c'était beau ! Bon, nous, Européens, devons nous rendre à ce genre d'évènements en ayant pleine conscience du contexte (USA-blacks-hyper croyants-alleluia à tout va- sermon garanti) mais si on se met en mode "open" et "tolérant", il y a de grandes chances pour qu'on en ressorte totalement émerveillé ! Et c'était mon cas ! La messe commence par une prise de parole par ceux qui le désirent (3-4 personnes); ces personnes s'ouvrent totalement à la communauté en racontant un truc qu'elles ont sur le coeur. Evidemment, il s'agit toujours de remercier Jésus ou de le prier pour une raison quelconque. Ainsi, nous avons notamment prié pour remercier le Seigneur d'avoir aidé une dame à trouver un boulot et surtout à rester assez forte pour ne pas tomber en dépression, et à aider le fils d'une autre dame atteint du cancer. Naturellement, ces discours sont prononcés par des gens qui ressentent la présence de Jésus au plus profond d'eux, qui le disent haut et fort et qui sont limite en transe quand ils s'expriment, mais assez bizarrement (me connaissant), cela m'a inspiré un profond respect. Moi qui ne croit pas en Dieu, je me suis dit sur le coup : "Et si Dieu, qu'il soit réel ou pas, servait à aider les gens à rester forts, enthousiastes et généreux, pourquoi être contre le principe de la religion en général ?" Bon évidemment, après je me suis rappelé les excès de la religion et ses débordements, ça m'a remit les idées en place, mais bon quand-même ces discours et la messe en général ont eu le pouvoir de m'émouvoir très fort et de faire naitre en moi quelques questions existentielles. SOIT. Ensuite, la communauté chante en coeur des chants religieux très "Sister Act" dont les paroles se trouvent dans un chansonnier disponible sur chaque banquette, à côté d'une Bible évidemment. Puis, entre LE mec, le chanteur et chef de choeur avec sa chorale. Et là, le show commence et autant vous dire qu'il est impossible de rester cloué à sa banquette sans claquer des mains, bouger les fesses voir même chanter des refrains inconnus 5 minutes auparavant mais répétés à l'infini par les chanteurs exceptionnels de cette chorale. Nous avons également eu droit à un solo d'une chanteuse absolument époustouflante. Bon, ben je le dis, elle m'a arraché les larmes des yeux, impossible de me retenir. Et enfin, last but not least, le pasteur qui fait un discours de 30min sur les vertus de la prière, de la foi, etc. La subtilité de son discours m'a aussi épatée (subtilité dans le sens ou il est parvenu à ses fins avec des métaphores drôles et bien trouvées, un vrai exercice de stylistique). Enfin, voilà, si vous êtes de passage aux States, allez voir ça car, peu importe ce que vous en pensez, c'est une visite culturelle avant tout.

- Nous avons été visité le musée Intrepid. Il s'agit d'un musée en trois "attractions" : un porte-avion de la Deuxième guerre mondiale, un Concorde et un sous-marin. Nous sommes restés près de 5 heures dans ce musée et malgré tout, nous n'avons pas eu le temps de faire le sous-marin ! Avec un expert de l'aviation à mes côtés, inutile de préciser que j'ai été servie en détails et explications, ce qui était loin de me déplaire, car cette visite a clairement alimenté ma culture générale. Je ne vous propose dans mon album qu'un MINI concentré des photos que nous avons prises dans ce musée, mais pour ceux qui ont Joffrey dans leurs contacts Facebook, il est possible de voir l'album entier (supperrrr! ;) )


- Nous sommes allés à la plage (voir article "La visite de Ségo") qui ne vaut certainement pas la Méditerranée, mais qui fait plaisir malgré tout. Le contraste culturel était intéressant lorsque nous sommes arrivés à Brighton Beach, également appelé Little Odessa. Il s'agit du quartier russe, et on ne peut pas le nier !!!! Le contraste était flagrant avec la culture américaine. Tout d'un coup, les gens ne disent plus bonjour dans les magasins, te demandent "quoi ? vous voulez quoi ?" à la caisse et ne s'excusent pas quand ils vous bousculent. Même les immeubles à appartement rappellent les vieux buildings de l'ère soviétique... C'était presque trop caricatural... :)

- Aujourd'hui, Joffrey m'a emmenée voir un match de WNBA à Madison Square Garden !!! La classe !!!!!!!!! Nous avions oublié l'appareil photo malheureusement et on s'en est bien mordu les doigts, alors en guise de consolation, une photo internet du Madison Square Garden qui donne MILLE FOIS MIEUX EN VRAI : écrans géants avec des animations qui défilent pendant les temps morts et même pendant le match, avec des vidéos des filles tournées au préalable, avec les stats de la rencontre et j'en passe, ambiance super sympa en général :






























Le match était vraiment sympa, le basket américain est très différent de l'européen et le championnat WNBA est très apprécié, les femmes sont respectées et ont leur propre show. Ca fait plaisir et puis NY a gagné alors l'ambiance était super :)

- Et enfin, le week-end dernier nous sommes allés à Philadelphie et Atlantic City, mais ça, ça sera pour l'article suivant :)


Bonne nuit à tous !

3 commentaires:

  1. c'est grandiose, vos photos sont très belles comme d'habitude, la vue de l'appartement est à couper le souffle( même quand ce n'est pas de l'appart, ceci dit).

    Aïe, aïe, aïe les tourtereaux, le retour va être dur, très dur, OUPS!!!!!
    Mais bon, les amis sont là (et la famille aussi) on vous remontera le moral
    biz à vous deux

    RépondreSupprimer
  2. Waaaaaaaahhhh vous profitez bien....c'est cool!
    En effet, les photos sont très très belles! J'aime beaucoup!
    Bonne continuation.....bisssssouuuuuuus

    RépondreSupprimer